vendredi 30 mai 2014

La 12ème Edition de la Traversée des Landes en Roller

Affiche 2014
Au départ de Gujan, Matthieu, Loïc, Isabelle, Olivier et Jean
Il y a 12 ans que la Team Rollerlandes organise cette manifestation incontournable pour les patineurs adeptes de la randonnée sportive longue distance. Cette randonnée passe par une partie des nombreuses voies goudronnées qui sillonnent la forêt des Landes avec un relief varié.

Cette année aussi, les patineurs devaient parcourir 220 km entre Gujan-Mestras et Anglet le long de la Côte d'Argent (130 km le samedi et 90 km le dimanche), mais la Team Rollerlandes s'est vu dans l'obligation de supprimer des passages devenus dangereux à cause de la pluie, notamment le tour du lac d'Hossegor le dimanche. Sécurité oblige!

A Gujan-Mestras, il a plu samedi matin mais à l'heure du départ la pluie s'est arrêtée laissant les routes sécher petit à petit. Journée mi couverte mi ensoleillée.  Par contre toute la journée de dimanche sera pluvieuse.  Le parcours sera raccourci de 20 km environ.
A l'arrivée au camping de Vielle-Saint-Girons samedi soir. Déjà 130 km dans les cuisses.
Isabelle raconte - "Pour ce qui est de rouler sous la pluie, il faut vraiment être super vigilant, ça glisse, surtout sur les peintures et les aiguilles de pin. On ne peut donc pas "pousser" très fort (vaut mieux faire des petites poussées) et le freinage est plus compliqué. Pour ma part, c'est ça le plus gênant. Jean-Jacques, le super organisateur, nous a donné un cours de "roulage sous la pluie" avant le départ du camping et ses précieux conseils nous ont bien servi !"

A Anglet, trempés jusqu'aux os, épuisés mais tous fiers de l'avoir fait.
Avec la pluie incessante, Jean a opté pour la position de la grenouille. Loïc a bien roulé malgré sa blessure au pied droit.
Tous attendent patiemment la fin de la prise de vue et rêvent d'une bonne douche bien chaude et  de vêtements  secs.

 

Merci à Sébastien LOCHET pour avoir partagé si vite et si agréablement cette belle vidéo sur laquelle on peut apercevoir Jean et Loïc assis lors d'une pause ravitaillement (à 1:11) mais aussi le parcours vidéo ci-dessous avec Google.